Peter Root_Ephemicropolis

Written by anagram. Posted in ARTS GRAPHIQUES

Tagged: , , ,

Peter Root_Ephemicropolis

Published on août 02, 2010 with No Comments

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage – La Fontaine.

Découvert dans l’excellente revue Architecture d’Aujourd’hui (août 2010), Peter Root ne dessinera pas votre future maison mais il inventera les volumes nécessaires à votre imaginaire.

A l’image d’un Escher contemporain, ce jeune créatif originaire de l’île de Guernesey se joue de l’art architectural. La pièce intitulée Ephemicropolis représente une ville entièrement construite avec des agrafes. Je ne vous parlerai pas des 100 000 agrafes utilisées ni des 40 heures nécessaires à la construction de cette métropole qui s’étale sur une surface d’environ 6 mètres par 3 car l’essentiel n’est pas là.

En effet, ces immeubles dignes des grands bureaux financiers des grandes villes d’occident sont construits à l’aide de ces petits objets anodins que l’on trouve abondamment dans ces mêmes bureaux… La boucle est bouclée, le contenant devient le contenu, ces agrafes nous rappelle de façon ludique la vanité des mégalopoles tout en exerçant une fascinante beauté minimale.

La richesse de Mr Root réside d’ailleurs dans cette capacité à conjuguer le ludique avec l’esthétique. Mais là encore ce n’est pas tout, derrière le beau et l’amusant se cache une réelle obsession autour des notions d’éphémère, de répétition et de structure des choses. Peter échantillonne, joue avec les échelles et les matériaux avec une patience bienveillante, comme s’il cherchait l’algorithme parfait, le mantra idéal inlassablement répété.

Répété et répété encore car finalement nous avons le temps, nous avons le temps de produire, d’observer, de s’imprégner. La répétition des mêmes volumes ne fixe pas notre regard mais nous invite bien au contraire à se perdre dans ces paysages étrangement familiers.

www.peterroot.com


No Comments

There are currently no comments on Peter Root_Ephemicropolis. Perhaps you would like to add one of your own?

Leave a Comment