Les 10 tendances des logos pour 2012

Written by anagram. Posted in ACTU, ARTS GRAPHIQUES, LES TRUCS IMPORTANTS

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Published on juin 04, 2012 with 3 Comments

Logo, logo, logo … Entre deux cafés et une préparation de réunion nous vous proposons cet excellent article sur quelques exemples de logos qui définissent des tendances pour 2012.
Ces courants sont à la fois influencés par les nouveaux supports que sont les tablettes et mobile mais aussi l’Histoire de l’Art dans toute sa diversité. Dans cet article nous avons pris le parti de définir 10 grandes tendances, même si on pourrait étendre le panel à 15 ou à 20.


1. Le groupe d’icônes ou effet mosaïque :

La forme générale du logo est constituée de multiples formes qui se répètent. C’est un ensemble complexe qui donne une forme géométrique simple.
Ce type de logo rappelle à la fois le travail de la mosaïque mais aussi les recherches d’Escher sur les effets visuels. Ce type de logo est souvent utilisé par des associations ou des grands groupes.


2. Superpositions / effet de transparence

Ici les surfaces et les couleurs s’interpénètrent donnant naissance à de nouvelles formes et nuances. C’est une référence à l’imprimerie et à la surimpression des couleurs primaires qui donnent par mélange optique l’ensemble des couleurs du spectre. Ce type de logo est très employé par des agences de communication.


3. Le style aquarelle

C’est une tendance qui est apparue en réaction aux logos bien définis avec des contours nets qui forment la majorité du genre. C’est aussi un clin d’oeil à l’histoire de l’art qui renvoit directement au travail du peintre classique. Cet aspect aquarelle donne au logo une dimension plus sensible hors des sentiers battus.


4. Les anaglyphes ou effet 3D

L’anaglyphe est une image imprimée pour être vue en relief, à l’aide de deux filtres de couleurs différentes (lunettes 3D). C’est la stéréoscopie qui permet à notre cerveau d’utiliser le décalage entre nos deux yeux pour percevoir le relief. C’est un clin d’oeil à la 3D, qui est de plus en plus présente dans nos vies (Cinéma, télé…). Ce type de logo est souvent utilisé par des sociétés en rapport avec le travail de l’image.


5. L’effet maquette ou le Tiltshift

La mise au point sélective est très à la mode actuellement autant en photo qu’en vidéo et se retrouve dans de nombreux films publicitaires ou génériques… L’effet est un peu différent sur un logo, mais le principe reste le même, faire le focus sur une partie d’un visuel.


6. Le sticker décollé en trompe l’oeil


On retrouve de plus en plus d’autocollants dans notre vie quotidienne (déco, publicité…). Si cet effet sticker décollé parait anecdotique, il permet au delà du trompe l’oeil des jeux graphiques intéressants. Il peut ainsi dévoiler une facette cachée d’un visuel (logo Green to Guest) ou permettre de superposer 2 lettres comme dans le logo DC comics.


7. Le format application

Ici l’influence est évidente. La référence à la technologie donne à ce type de visuel un aspect contemporain, pratique, malin. Ce type de logo très normé à malgré tout un impact visuel évident, quelque part entre icône et illustration. Il est adapté à tout type d’activité.


8. Le maillage


C’est un symbole très ancien qui fait référence au tressage ou au maillage d’un tissu. Là aussi c’est un ensemble complexe qui donne une forme géométrique simple. On peut aussi y voir un lien avec le travail de Mondrian. Ce type de logo rappelant l’idée de réseaux est parfait pour des associations ou grands groupes.
image de droite : Composition with Red, Yellow and Blue – Piet Mondrian, 1921


9. Les sphères incurvées

L’idée de la sphère représente une globalité (le monde par exemple) constitué d’éléments complexes. Ce type de forme est idéal pour des entreprises de taille mondiale comme TOTAL. La sphère est aussi traditionnellement l’illustration de la perfection. Ce type logo est aussi très employé dans des domaines ou technologie et esthétique se rejoignent (agence de design…).


10. Les arcs twists

Il y a là aussi l’idée de jeu visuel qui simule le relief, donne du mouvement et de la complexité à des agencements simples. Ces arcs se combinent pour exprimer un mouvement cyclique, la création d’une essence dynamique de changement, comme si on tournait une nouvelle page. On peut aussi y voir un clin d’oeil au symbole très actuel du RUBAN DE MÖBIUS qui est utilisé par exemple pour les produits recyclables (encore l’idée de cycle).


Vous l’aurez compris, les tendances des logos cette année ne sont pas à la sobriété que ça soit dans les formes ou les couleurs. Pourtant cela ne nuit pas à l’efficacité et à l’impact de ces logos car si ils sont complexes dans le détail ils ont la plupart du temps une forme globale cohérente et géométrique facilement reconnaissable par le consommateur.

Nous espérons que cet article pourra vous aider à y voir plus clair dans ces nouvelles tendances. Cigo peut aussi vous accompagner dans la création de votre logo.

Sources : LogoLounge : 10ème étude annuelle sur les tendances des logos
Sources graphiques : http://logo-bedandy.blogspot.fr
source : Blog de cigo


3 Comments

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  1. Poaaaa !

  2. super article dont la source est le célèbre http://www.logolounge.com/

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