Voici pourquoi le vieux papier jaunit

Written by anagram. Posted in IMPRIMERIE, LES TRUCS IMPORTANTS

Tagged: , ,

papier-lamoustacherie

Published on mai 31, 2012 with No Comments

On est nombreux à chercher de vieux morceaux de papier à scanner pour « faire de la texture ». Mais, connaissez vous la réponse du « Pourquoi le vieux papier jaunit ? ». Début de réponse dans l’excellent magazine Science et Vie …
On a enfin percé le secret du cachet des vieux écrits. En examinant la lumière réfléchie par des échantillons , l’équipe d’Adriano Masco Conte, de l’université de Rome, a réussi à identifier les composés chimiques qui donnent aux vieux papiers leur teinte jaune. Il s’agit des chromophores aldéhiques, des groupements chimiques composés d’un atome de carbonne et d’un atome d’hydrogène qui se forment lorsque la cellulose (présente dans les fibres végétales qui constituent le papier) réagit avec l’oxygène de l’air. De quoi redonner aux papiers historiques leur blancheurs immaculée ?
« Nous espérons, répond le chercheur. Nous avons diagnostiqué l’origine du mal. Peut être cela aidera-t-il les chimistes à mettre au point un traitement. »


No Comments

There are currently no comments on Voici pourquoi le vieux papier jaunit. Perhaps you would like to add one of your own?

Leave a Comment