Mosh Pits

Written by anagram. Posted in ARTS GRAPHIQUES

Tagged: , , , , ,

mosh

Published on novembre 23, 2010 with No Comments

Quand les Mosh Pits deviennent beaux avec Dan Witz …

Alors oui, nombreux vont lever le bras pour me demander : « c’est quoi le Mosh Pit ». Alors le Mosh selon wikipedia est un type de danse brutale des milieux punk, punk hardcore, et metal depuis les années 1970. Originaire des États-Unis, elle est exécutée en faisant des sauts ressemblant à du pogo, en remuant des bras d’avant en arrière (certains mouvements sont chorégraphiés et se répètent), en jetant ses pieds en avant et en arrière (un peu à la manière d’un art martial), parfois en touchant le sol de ses mains en rythme avec la musique et en se poussant les uns les autres sur de la musique punk, hardcore, et surtout du metal (on notera cependant qu’en français le terme « pogo » est preféré pour le punk, et le métal). Le Mosh est populaire dans les concerts (vous pourrez en voir quelques démonstrations dans certains concerts toulousains).

Pour parler de l’artiste … Dès les années 80, Dan Witz est reconnu internationalement pour sa pratique du Street Art. Il peint sur les murs de New York de petits trompe-l’œil tels ses « hoodies », personnages sans visage dissimulés sous leur capuche. Sa maîtrise parfaite de la peinture lui permet d’embellir les espaces urbains en les agrémentant d’oiseaux, de bateaux ou encore de personnages surgissantderrière des grilles. Ces œuvres murales nous proposent une vision poétique de la ville en nous adressant un message social teinté d’humour.

Outre ce travail de rues, les toiles de Dan Witz nous dévoilent une vision très personnelle de la banlieue. L’atmosphère urbaine angoissante qu’elles reflètent rappelle la peinture des anciens maîtres flamands poussant le réalisme jusqu’au malaise. Utilisant toutes les ressources de la peinture à l’huile, l’artiste fait intervenir dans ses références urbaines issues de son expérience dela rue une culture très classique. Il en surgit un univers proche du chaos.

La série des “Mosh Pit”, hordes d’hommes ou d’animaux en mouvement, renvoie à la chorégraphie punk rock qui ritualise la violence. Cet amas de corps sans humanité envahit tout l’espace de la toile et donne le vertige. Les toiles de Dan Witz expriment avec violence une vision de la nature humaine qui à la fois séduit et inconforte.

Dan Witz est aussi le portraitiste de ces icônes contemporaines à la présence fantomatique pieuse et silencieuse, de ces visages saisis par le seul faisceau de téléphones portables. Rarement, l’aliénation de notre mode de vie mêlant chaleur humaine et rayonnement artificiel ne nous aura été aussi subtilement révélée. Il s’agit là d’une approche résolument moderne qui transcende la représentation classique des madones dans leur halo de lumière pour saisir dangers et angoisses de la société actuelle.

Retrouvez son site web : www.danwitz.com


No Comments

There are currently no comments on Mosh Pits. Perhaps you would like to add one of your own?

Leave a Comment